Voulez-vous acheter de vieux disques ? Une vieille table, qui s'intégrerait certainement dans l'appartement avec une nouvelle peinture, ou est-ce juste une question de sentiment de chasse au trésor ? Alors que les marchés du Moyen Âge étaient créés pour la revente de vêtements princiers (avec les puces), les marchés aux puces d'aujourd'hui offrent tout, des meubles et des objets d'art aux vêtements et aux petits articles électriques.
Dans cet article, nous vous présentons quelques-unes des plus beaux brocantes de l´Europe :
 
Berlin – Mauerpark
Pour de nombreux Berlinois et touristes, une visite au marché aux puces du Mauerpark fait partie du week-end. Chaque dimanche, ils se rendent sur le grand marché très fréquenté de l'ancienne zone frontalière entre Wedding et Prenzlauer Berg à la recherche de trésors, bonnes affaires et de curiosités. La plupart des commerçants sont des personnes privées, des étudiants ou des artistes.
Les nombreux stands proposent des articles de mode et de seconde main, du design et des bijoux, des sacs, de la décoration, des matériaux artisanaux, des instruments de musique et des vinyles, entre autres. Les visiteurs peuvent également découvrir des articles des bricoleurs. Il y a également de nombreux stands de snacks avec des collations, des boissons et des places assises.
Où et quand ? Chaque dimanche entre 09h00 et 18h00 sur la Bernauer Straße
 
Paris - Le Marché aux Puces in Saint-Ouen
Le « Marché aux Puces » est le plus ancien marché aux puces de France et, avec plus de 3 000 stands répartis dans 15 espaces thématiques différents sur une surface de 12 000 m², il est actuellement le plus grand du genre au monde ! L'offre du marché est variée et va des antiquités et des raretés des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles aux bijoux et aux objets de collection, en passant par les vêtements de seconde main et de sport à des prix très raisonnables. Si vous avez faim à cause des odeurs séduisantes de la cuisine ou du café, vous pouvez vous restaurer dans l'un des 21 restaurants et cafés avant de reprendre votre promenade.
Où et quand ? Samedi et dimanche entre 10h00 et 17h30 et chaque lundi de 11h00 à 17h00 sur la place Porte de Clignancourt
 
Amsterdam – Waterlooplein
Le plus ancien marché aux puces d'Amsterdam se tient régulièrement dans l'ancien quartier juif sur le Waterlooplein. Nommée d'après la bataille de Waterloo, la place, qui a été créée par deux canaux rapportés, attire les chasseurs de bonnes affaires et les amateurs de musique. En plus des antivols obligatoires pour les vélos, les collectionneurs peuvent également trouver des vêtements, des jouets, des livres et des articles faits maison, qui devraient rendre les gens particulièrement heureux à la maison.
Où et quand ? Le marché aux puces sur le Waterlooplein est ouvert tous les jours sauf le dimanche
 
 
Mercat dels Encants Vells à Barcelone
Le marché Encants de Barcelone est également connu sous le nom de Fira de Bellcaire. Ses origines remontent au XIVe siècle, ce qui en fait l'un des plus anciens marchés d'Europe. Depuis, des commerçants et des particuliers offrent leurs marchandises et veillent à ce que les chasseurs et les collectionneurs aient les yeux qui brillent. Le toit vitré, qui d'une part permet de maintenir à l'abri les têtes et marchandises lorsqu'il pleut, mais qui d'autre part donne l'impression d'un marché ouvert, est un point fort. Vous pouvez y acheter des antiquités, des vêtements de seconde main, des jouets ainsi que des livres et bien d'autres choses encore.
Où et quand ? Chaque lundi, mercredi, vendredi et samedi
 
Portobello Market à Londres
Au cœur du quartier de Notting Hill à Londres, vous pouvez non seulement trouver des antiquités, mais surtout les amateurs de vintage et les hippies en ont pour leur argent. Du lundi au jeudi, l'accent est mis sur la nourriture, les fleurs et la mode, et le vendredi, l'art et les antiquités. Le samedi, jour principal, le marché entre les maisons colorées déborde de vêtements vintage, d'objets de collection uniques et de belles antiquités. Il y a aussi des artistes de rue extraordinaires et parfois même bizarres à découvrir.
Où et quand ? Tous les jours sauf le dimanche sur la Portobello Road
 
Rome - Porta Portese
Le marché aux puces de la Porta Portese est l'un des plus grands marchés aux puces de Rome. Après la Seconde Guerre mondiale, il s'est développé « comme le marché noir des Romains ». On dit même que si quelque chose a été volé, il y a de bonnes chances de le retrouver à la Porta Portese. Sur le marché, vous pouvez principalement trouver des articles vintage tels que des vêtements de seconde main et des antiquités, qui se distinguent néanmoins par leur bonne qualité et leur rareté italienne. Vous pouvez également trouver de la porcelaine chinoise ancienne ou des bijoux du Moyen-Orient - de nombreux produits sont importés, mais tous sont disponibles à des prix avantageux. Dans une partie du marché, seuls les nouveaux articles italiens de la région sont vendus, tels que les vestes et les sacs à main.
Ouvert: Mardi de 05h00 à 17h00, jeudi de 05h00 à 17h00, vendredi et samedi de 05h00 à 17h00 sur la Piazza di Porta Portese
 
Naschmarkt à Vienne
Pendant la semaine, le Naschmarkt propose principalement des fruits, des légumes, de la viande, du poisson et des spécialités internationales. Le samedi, déjà à 6 heures du matin jusqu'en fin d'après-midi, le marché se transforme en un véritable marché aux puces, qui vous invite à fouiller et à rôder ! Vous y trouverez des antiquités, des œuvres d'art, des articles ménagers, des livres et des disques d'occasion. Si vous cherchez une pause pour prendre un café et un gâteau ou une autre boisson rafraîchissante, vous trouverez de nombreux restaurants et cafés autour du marché.
Où et quand ? Chaque samedi de 6h30 – 14h00 près du Naschmarkt