Autour du Luxembourg, il existe de nombreuses destinations qui feront battre plus fort votre cœur d'automobiliste. Joignez-nous pour un voyage dans des musées passionnants, des circuits de course légendaires et un hôtel idéal pour les amateurs de voitures !

 
Diekirch Conservatoire Nationale des Véhicules Historiques
Le seul musée de l'automobile au Luxembourg se trouve dans la ville des ânes de Diekirch. Dans l'ancienne usine automobile de Jean Wagner, vous pouvez aujourd'hui admirer de nombreuses voitures nationales et internationales construites entre le début du XIXe siècle et les années 1970. Une visite régulière du musée vaut la peine, car les voitures exposées sont toujours des prêts temporaires de particuliers et sont régulièrement échangées. Des expositions temporaires intéressantes sont également organisées régulièrement dans les murs historiques. Dans le même bâtiment se trouve également un petit musée sur l'histoire de la brasserie Diekirch.


Consveratoire Nationale des Véhicules Historiques
20-22 Rue de Stavelot
L- 9280 Diekirch
www.cnvh.lu
 

Zylinderhaus Museum für Oldtimer und Technik
Ein sehr beliebtes Ausflugsziel für Luxemburger ist seit vielen Jahren die kleine Winzerstadt Bernkastel-Kues. Jahrelang waren hier die Weinkellereien und das historische Zentrum die Hauptattraktionen. Seit 2017 ist die Stadt um eine interessante Attraktion reicher, dem Zylinderhaus. Was von außen wie ein historisches Gebäude aussieht, ist ein nagelneues Gebäude, was vom Unternehmer und Oldtimersammler Bernd Benninghoven in Auftrag gegeben wurde. Im Inneren befindet sich eine bemerkenswerte Oldtimersammlung mit fast ausschließlich deutschen Klassikern und Raritäten. Das Museum ist nicht nur für Oldtimer-Liebhaber ein Erlebnis: Neben Autos und Motorrädern bekommen Besucher ebenfalls einen Einblick in das Leben vergangener Epochen. So kann man beispielsweise eine kleine Dorfapotheke oder einen alten Kiosk begutachten.

Zylinderhaus Museum für Oldtimer und Technik
Adolf-Kolping-Straße 2
D-54470 Bernkastel-Kues
www.zylinderhaus.com
 

Nürburgring
L' « enfer vert » du Nürburgring est un mythe depuis de nombreuses décennies pour les amateurs de sport automobile. Depuis 1927, le Nürburgring est un élément permanent de l'histoire du sport automobile allemand et continue de fasciner des milliers de personnes jusqu'à aujourd'hui. Ce qui a commencé avec la légendaire Nordschleife est aujourd'hui un centre d'expérience du sport automobile ouvert pendant toute l'année. Le "Ring" a beaucoup à offrir : Réalisez votre rêve de vie et parcourez la Nordschleife ou le circuit du Grand Prix dans une voiture de sport. Si vous préférez y aller doucement, il est également possible de faire un tour en bus sur les deux circuits. La visite derrière les coulisses est également très intéressante, car elle vous permet de jeter un coup d'œil dans les espaces qui sont normalement réservés aux officiels et les pilotes. Sentez-vous comme un gagnant sur le podium pour une fois, obtenez des informations sur le fonctionnement de l'allée des stands ou prenez place dans la zone VIP - tout cela est possible pendant la visite. Votre aventure en sport automobile se poursuit dans le ring°werk, le monde d'expérience du Nürburgring. Toute la famille peut se sentir ici comme un pilote de course grâce à de nombreux simulateurs et attractions. En outre, vous pouvez visiter des expositions sur le sports automobile ou le mythe du Nürburgring. Le point fort du monde d'expérience est le cinéma 4D. Le vent, l'eau, le son et la lumière vous donnent une expérience réaliste du frisson de la course de 24h sur la Nordschleife.
Combinez votre visite avec un événement de sport automobile et vivez l'action de près !
 
Nürburgring
Otto-Flimm-Straße
D-53520 Nürburg
www.nuerburgring.de
 

Circuit de Spa-Francorchamps
Un autre circuit de course légendaire est situé à quelques kilomètres seulement derrière la frontière luxembourgeoise. Le circuit de Spa-Francorchamps est réputé pour être l'un des circuits les plus difficiles pour les pilotes de course et est donc d'autant plus apprécié. Chaque année, de nombreux Luxembourgeois assistent aux nombreuses courses telles que la Formule 1, le Championnat du monde d'endurance ou la course de 24 heures. En dehors des courses, vous avez la possibilité de réserver une visite derrière les coulisses et ainsi vous pouvez voir les zones normalement réservées aux coureurs et aux officiels. Dans la ville voisine de Stavelot, vous pouvez également visiter un petit musée avec de nombreuses voitures et motos de course historiques.
.

Circuit de Spa-Francorchamps
Route du Circuit 55
B-4970 Francorchamps
www.spa-francorchamps.be
 
 
Cité de l´Automobile – Collection Schlumpf
Avec plus de 25 000 m2, la Cité de l'Automobile à Mulhouse est l'un des plus grands musées de l'automobile au monde. Dans les halls d'une ancienne usine textile, les frères Schlumpf ont rassemblé au fil des ans une collection unique de voitures. L'accent est clairement mis ici sur les véhicules historiques. Une marque ne doit pas bien sûr manquer : Bugatti. Les voitures de la marque Bugatti, qui ont toujours été parmi les plus demandées au monde, sont construites dans la région. Au total, 87 véhicules de la marque légendaire se trouvent dans la collection des frères Schlumpf. Le musée contient également de nombreuses raretés de petites marques, dont certaines n'existent plus aujourd'hui ou sont moins connues. Récemment, le musée a également ouvert un autodrome, où des démonstrations de voitures sont régulièrement organisées et où vous avez même la possibilité de prendre le volant d'une voiture de la légendaire collection pour faire quelques tours.

Cité de l´Automobile – Collection Schlumpf
17, Rue de la Mertzau
F-68100 Mulhouse
www.citedelautomobile.com


Technik Museum Sinsheim
À environ 3 heures de Luxembourg, le musée automobile et technologique de Sinsheim est une destination très populaire auprès des amateurs de voitures au Luxembourg. Ici, vous ferez un voyage dans le temps à travers toutes les époques de l'automobile. De la voiture à moteur aux classiques légendaires, vous trouverez tout ce qui fera battre plus fort votre cœur d'automobiliste. L'exposition Formule 1 & sport automobile est également impressionnante : outre la plus grande exposition permanente de Formule 1 en Europe, vous pouvez admirer de nombreuses voitures de course historiques. Une autre pièce spéciale est le véhicule « Blue Flame ». Celui-ci a détenu le record du véhicule terrestre le plus rapide de 1970 à 1983 avec une vitesse moyenne de 1014 km/h. En plus des voitures, le musée possède également de nombreuses motos et avions. Ne manquez pas l'occasion de voir le Concorde F-BVFB original de l'extérieur et de l'intérieur.

Technik Museum Sinsheim
Museumsplatz
D-74889 Sinsheim
www.sinsheim.technik-museum.de  
 
 
Motorworld Cologne & V8 Hotel Cologne
Promenez-vous parmi des centaines de voitures historiques exposées dans les hangars de l'ancien aéroport de Cologne - Butzweilerhof, dont la collection de la légende de la Formule 1 Michael Schumacher. La meilleure occasion de voir de près les voitures du septuple champion du monde de Formule 1. De nombreuses autres voitures privées sont également exposées, dont certaines sont également à vendre ou à louer. Vous souhaitez prolonger votre séjour à Cologne ? Nous vous recommandons de passer une nuit à l'hôtel V8. Les Car Suites sont très spéciales : Chambres luxueuses avec garage privé ; séparées de la chambre uniquement par un mur de verre. Ainsi, vous pouvez jeter un dernier coup d'œil à votre voiture préférée avant même de vous endormir. L'hôtel dispose également de chambres thématiques consacrées à différents aspects du sport automobile, avec de nombreux équipements pour faire de votre séjour une expérience unique.

Les membres de l'ACL bénéficient d'une réduction de 10 % sur le prix journalier. Plus d'informations sur www.acl.lu

MOTORWORLD Köln
Butzweilerstraße 35-39
D- 50829 Köln
motorworld.de/home/koeln-rheinland/