Sagrada Familia, Tapas, FC Barcelone - Si Barcelone est si populaire et si attrayant, c'est parce que la ville offre une diversité comme nulle part ailleurs. Où d’autre en Europe peut-on trouver une métropole située aussi bien à proximité de la mer que des montagnes ? La capitale catalane a beaucoup à offrir, tant sur le plan culturel que culinaire. Des attractions de renommée mondiale telles que la Sagrada Familia, toujours en construction, le magnifique quartier gothique avec ses ruelles médiévales, le stade mondialement connu du FC Barcelone, le Camp Nou, ou la promenade des Ramblas avec ses nombreux artistes de rue. Outre ces curiosités classiques, il y a beaucoup d'autres choses à découvrir et qui sont pour la plupart méconnues du grand public.
 
Non loin du Parc Güell, on trouve les Bunkers del Carmel. Ceux-ci ont été construits au cours de la guerre civile espagnole pour la défense, car d'ici, nous avons une vue sur toute la ville. Aujourd'hui, l'attraction gratuite offrant une vue à 360 degrés attire chaque année de plus en plus de personnes, faisant de ce lieu un point photographique incontournable. La montagne locale de Barcelone, le Tibidabo, offre une autre vue magnifique. Outre un parc d'attractions et une tour d'observation, vous y trouverez l'église Sagrat Cor, qui ressemble à la basilique du Sacré-Cœur de Paris.
Gràcia est recommandé comme alternative au quartier gothique et à El Born, qui sont très populaires auprès des touristes. Ce quartier est très apprécié des locaux en raison de ses magasins alternatifs et de ses restaurants authentiques. Le soir, les gens se retrouvent autour de la Plaça del Sol sur les nombreuses terrasses. Une fois par an, pendant deux week-ends du mois d'août, le quartier est LE lieu où il faut être. C´est le moment où se déroule la Fiesta de Gràcia, et avec elle le concours annuel de la plus belle rue décorée. Outre les rues colorées, et de nombreux marchés de rue, il y a également des concerts gratuits qui attirent les habitants et les touristes dans le quartier. Gràcia est également connu comme étant un quartier d´artistes. A côté des nombreuses galeries, on y trouve bon nombre d’œuvres d'art urbain sur les maisons du quartier. Même le célèbre artiste Banksy s'est immortalisé sur une maison ici. Beaucoup de personnes sont bouleversées par la foule du Mercat de la Boqueria sur les Ramblas. Quelques centaines de mètres plus loin se trouve le Mercat de Santa Caterina ; celui-ci est déjà reconnaissable de loin par son toit coloré. À l'intérieur se trouve l'une des salles de marché les plus modernes de la ville avec une variété de stands et de restaurants encore plus grande que dans le célèbre Mercat de la Boqueria.
Le Monjuïc est souvent appelé le "poumon vert" de la métropole catalane. Outre le célèbre musée Miró, le musée national d'art catalan et le château de Monjuïc, la montagne de la ville a beaucoup plus à offrir :
  • Site olympique : Une partie de l'infrastructure des Jeux olympiques d'été de 1992 est située sur la montagne. On peut notamment admirer le stade olympique avec sa façade néoclassique et le Palau Jordi, où la "Dream Team" autour de Michael Jordan a remporté la médaille d´or. Le stade olympique est même ouvert la plupart du temps et vous pouvez y jeter un coup d'œil gratuitement.
  • Musée olympique : À quelques mètres seulement du stade olympique se trouve le musée olympique et sportif Joan Antoni Samaranch, qui a ouvert ses portes en 2007. La visite retrace l'histoire des Jeux olympiques et les disciplines respectives. L’accent est également mis sur la contribution du sport dans le domaine culturel et social. Une deuxième grande partie informe les visiteurs sur les Jeux Olympiques d'été de 1992 à Barcelone avec de nombreux objets originaux. La fin de l'exposition est constituée de plusieurs installations multimédia, où l'on s'adonne à des activités sportives. Le musée est sans aucun doute un must pour les amateurs de sport et est également très intéressant pour les familles.
  • Jardin botanique : Le jardin botanique, qui n'a ouvert ses portes qu'en 1999, est un magnifique complexe qui vaut vraiment la peine d'être visité. Le jardin botanique historique est encore plus authentique ; avec sa forêt et sa petite cascade, il est parfait pour s’échapper de la vie mouvementée de la ville catalane.
  • Poble Espanyol : Une visite au musée en plein air Poble Espanyol est comme un voyage à travers toute l'Espagne, car des bâtiments de toutes les régions espagnoles y ont été reconstruits. Outre les spécialités culinaires traditionnelles, vous pouvez également admirer et acheter des produits artisanaux des régions respectives. En été, des concerts sont régulièrement organisés sur la Plaza Mayor.
 
Que serait l'Espagne sans les tapas ? L'un des bars à tapas les plus célèbres de la ville est la Cerveceria Catalana. Vous y trouvez un grand choix de tapas à des prix raisonnables. Attention : en raison de la grande popularité du restaurant, il est possible qu'une petite queue se forme devant le restaurant. Une autre bonne adresse pour les tapas est le restaurant El Cercle. Au milieu du quartier gothique, le restaurant est également très populaire grâce à sa grande terrasse ensoleillée. La version gourmande du bar à tapas est située près de la Plaça Espanya. Vous trouvez ici le restaurant Tickets, qui est décoré d'une étoile Michelin. Le restaurant est dirigé par Albert Adria, le frère du chef du légendaire restaurant elBulli, qui a fait sensation dans le monde entier au début des années 2000. La caractéristique principale du Tickets est la cuisine moléculaire. De la glace qui ressemble à un sandwich, des olives qui éclatent au palais ou un gâteau au fromage qui ressemble à une meule de fromage - ce sont tous des classiques du restaurant gastronomique. L'intérieur vivant et curieux contribue également à l'expérience. Comme on peut s'y attendre, les réservations sont très populaires. Pour obtenir une table, vous devez réserver 60 jours avant la date souhaitée à minuit sur le site Internet du restaurant. Dépêchez-vous, car le bar à tapas est toujours complet en quelques minutes. Un autre classique de la cuisine espagnole est la paella. L'une des meilleures est servie au restaurant 7 Portes. Depuis 1836, de nombreuses variantes de la spécialité valencienne sont proposées ici. Quelques mètres plus loin se trouve une institution locale : La Xampanyeria. Ce bar à cava est très populaire auprès des locaux pour le déjeuner ou un verre après le travail. L'excellent vin maison est servi debout, accompagné d’amuses-bouches. Si vous cherchez un petit en-cas ou si vous voyagez avec un petit budget, c'est l'endroit où il faut aller ! Une autre bonne adresse se trouve dans ce quartier également ; le Carabela Café marque des points avec sa vue magnifique qui donne sur la marina de Barcelone. L'excellente sangria faite maison et la délicieuse cuisine mexicaine vous raviront tout autant !
Barcelone n'est certainement pas une ville qui dort la nuit. Les touristes se retrouvent sur la plage La Barceloneta pour faire la fête dans des clubs célèbres comme le Pacha ou l'Opium. De l'autre côté se trouve l'un des hôtels les plus célèbres de la ville : l'hôtel W. Au bar Eclipse, au 26e étage, vous avez une vue imprenable sur la ville et vous pouvez y danser et déguster des cocktails créatifs dans une atmosphère exclusive. Mais la vie nocturne de Barcelone a beaucoup plus à offrir encore : les amateurs de cocktails ne doivent absolument pas manquer le Bar Paradiso dans le quartier El Born. C'est un bar clandestin où l'on entre par une porte de réfrigérateur surdimensionnée. Les cocktails sont notamment servis entre autres dans un verre à cigare, dans une coquille ou dans une tasse en porcelaine. Les créations extraordinaires de l'équipe de Giacomo Giannotti sont considérées parmi les meilleures du monde. Les locaux se rencontrent dans les nombreux bars du quartier gothique ou de El Born. Les bars du Passeig del Born sont fortement recommandés. Ici, la vie nocturne est florissante !
Conseils pour un voyage en toute tranquillité :
  1. Méfiez-vous des pickpockets ! Barcelone est l'un des lieux d’Europe privilégié des pickpockets. Portez vos objets de valeur directement à votre corps et ne laissez rien sans surveillance ; même pas dans les restaurants ! Soyez particulièrement prudent dans le métro, à proximité des sites touristiques populaires et sur la plage de La Barceloneta. Le soir, comme dans toute autre grande ville, évitez de vous promener seul.
  2. Réservez vos billets à l'avance ! Comme dans les autres métropoles, il est recommandé de réserver les billets pour les sites touristiques les plus connus. Vous éviterez ainsi les déceptions et les longues files d'attente. Cela est particulièrement le cas pour la Sagrada Familia, le Parc Güell et le Camp Nou.
  3. Évitez de vous rendre à Barcelone en été ! Pendant les mois de juin à septembre, il peut y avoir de longues attentes dans les attractions et les restaurants. Cela est principalement dû aux touristes journaliers des bateaux de croisière. Si vous voulez visiter la ville en hors-saison, les mois d'avril, mai ou octobre sont conseillés.
 
Tous les conseils en un coup d'œil
Attractions
  • Bunkers del Carmel : Ancien complexe de bunkers avec une vue spectaculaire à 360 degrés sur toute la ville de Barcelone
http://www.bunkers.cat/en/
  • Tibidabo : La montagne locale de Barcelone avec de nombreuses attractions
https://www.tibidabo.cat/en/home
  • Gràcia : Le quartier des artistes, à voir surtout pendant la Fiesta de Gràcia
  • Mercat de Santa Caterina : Marché d’aliments et bonne alternative au Mercat de la Boqueria, qui est souvent bondé
https://www.mercatsantacaterina.com/
  • Site olympique : Stade olympique et autres sites des Jeux olympiques de 1992
  • Musée olympique et sportif : Musée de sport et des Jeux olympiques très intéressant
https://www.museuolimpicbcn.cat/en/
  • Jardin botanique : Magnifiques parcs sur la montagne Monjuïc
https://museuciencies.cat/en/the-nat/venues/botanical-garden-of-barcelona/
  • Poble Espanyol : Musée en plein air avec des bâtiments et de l'artisanat de toutes les régions d'Espagne
https://www.poble-espanyol.com/
 
 
 
Hôtels
  • Hotel Duquesa de Cardona : Hôtel de luxe avec terrasse sur le toit dans le quartier gothique
https://www.hduquesadecardona.com/
  • Casa Camper Hotel Barcelona : Un hôtel au design moderne en centre-ville
https://www.casacamper.com/en/barcelona/hotel.html
  • Room Mate Anna : Hôtel de charme abordable près de la rue commerçante Passeig de Gracia
https://room-matehotels.com/fr/anna/
 
 
Restaurants
  • Cerveceria Catalana : Restaurant central, spécialisé dans les tapas et les spécialités espagnoles
https://www.facebook.com/pages/category/Tapas-Bar---Restaurant/Cervecer%C3%ADa-Catalana-539478542770052/
  • El Cercle : Spécialités japonaises et espagnoles dans le quartier gotique
http://www.elcerclerestaurant.com/
  • 7 Portes : Institution pour la paella depuis 1836
https://7portes.com/en/
  • Tickets : L'un des restaurants étoilés les plus créatifs au monde
https://elbarri.com/en/restaurant/tickets/
  • La Xampanyeria : Petit bar à cava local avec des tapas délicieux et bon marché
https://www.facebook.com/pages/Can-Paixano-La-Xampanyeria/182447565105446
  • Carabela Café : Petit restaurant à la marina avec une excellente cuisine mexicaine
https://www.facebook.com/Carabelacafe/
  • Timesburg : Chaîne de restaurants de burger avec 10 filiales
https://www.timesburg.com/
  • Brunch & Cake : Restaurants de petit-déjeuner avec 5 filiales
http://www.brunchandcake.com/
  • Rocambolesc : Glacerie sur les Ramblas du chef étoilé Jordi Roca (El Celler de Can Roca)
http://www.rocambolesc.com/
 
 
 
 
Vie nocturne
  • Pacha : Filiale du célèbre Pacha Ibiza
https://pachabarcelona.es/es/
  • Opium : Disco de renommée mondiale directement sur la plage Barceloneta
https://opiumbarcelona.com/
  • Eclipse Bar : Bar/boîte de nuit à l´hôtel W
https://www.eclipse-barcelona.com/
  • Paradiso : Speakeasy-bar avec des cocktails créatifs
https://www.paradiso.cat/
  • El Bosc de les Fades : Bar extraordinaire au décor digne d’un compte de fée
https://museocerabcn.com/ca/bosc.html