En raison de son paysage vallonné, souvent appelé "Petite Suisse luxembourgeoise", le Mullerthal est l'un des hauts lieux du Luxembourg. Avec ses nombreuses formations rocheuses, ses grottes et ses petits ruisseaux, la région est un véritable paradis de la randonnée pour les jeunes et les moins jeunes et une expérience formidable à tout moment de l'année. En outre, Echternach, la plus ancienne ville du Luxembourg, est située dans la région, qui a conservé son image de ville médiévale jusqu'à aujourd'hui. Nous vous emmenons en voyage de découverte et vous présentons le programme d'un week-end dans le Mullerthal :

 
Jour 1
Arrivée
En fin d'après-midi ou en soirée, vous arrivez à votre hôtel respectif dans la région de Mullerthal. Installez-vous dans votre chambre et découvrez l'un des excellents restaurants de la région.
 
 
Recommandations de restaurants:
 
  • Bistro Lenster : Restaurant à l'ambiance moderne et à la cuisine de haute qualité dans le centre de Junglinster https://www.bistrolenster.lu/
  • Heringer Millen: Brasserie moderne avec une cuisine régionale et française  http://heringermillen.lu/
  • La Distillerie: Restaurant gastronomique étoilé de première classe, mondialement reconnu pour ses plats végétariens    http://www.bourglinster.lu/  

Recommandations d´hôtels:
  • Trail Inn Berdorf : Hôtel simple avec un très bon rapport qualité/prix, parfaitement approprié pour les randonneurs et les familles  https://www.trail-inn.lu/de/
  • Hotel Bon Repos Scheidgen : Hôtel moderne avec un petit espace spa et un excellent restaurant https://lebonrepos.lu/de/
  • Eden au Lac Echternach : Hôtel luxueux au-dessus du lac d'Echternach avec un grand espace spa      https://edenaulac.lu/                                     
 
Jour 2
Echternach & randonnée
Après le petit-déjeuner, la visite d'aujourd'hui vous emmène d'abord à la plus ancienne ville du Luxembourg, Echternach. La ville abbatiale a conservé son caractère médiéval jusqu'à aujourd'hui. Promenez-vous sur la place du marché historique jusqu'à l'imposante basilique. A l'intérieur, visitez la crypte avec la tombe de St Willibrord et le centre de documentation de la procession dansante qui a lieu chaque année dans la ville le mardi de Pentecôte. Ensuite, il vaut la peine de visiter la cour de l'abbaye et le beau jardin de l'orangerie. Malheureusement, l'intérieur de l'Abbaye et de l'Orangerie ne sont pas ouverts au public car ils abritent un lycée. Le musée de l'abbaye permet de jeter un coup d'œil à l'intérieur de l'abbaye, où l'on peut également admirer de nombreuses livres de valeur. Un peu en dehors du centre-ville, il vaut aussi la peine de se promener autour du lac d'Echternach vers la Villa romaine, l'une des plus grandes au nord des Alpes.
L'après-midi, une randonnée dans le magnifique Mullerthal est au programme. Découvrez l'un des nombreux sentiers de randonnée que la région a à offrir. Vos hôtes seront heureux de vous conseiller sur le chemin le plus approprié et de vous fournir des cartes de randonnée. Les sentiers de randonnée de Berdorf, Consdorf, Müllerthal et Beaufort sont particulièrement intéressants, car on y trouve de nombreuses formations rocheuses et grottes spectaculaires.
 
 
Suggestions de restaurants à Echternach :
 
  • Brasserie-Restaurant Aal Eechternoach : Restaurant avec un grand choix de plats internationaux et une belle terrasse sur la place du marché. L'accent est mis sur les ingrédients régionaux.   http://www.aaleechternoach.lu/
  • Shabu : Restaurant asiatique avec un grand et excellent choix de sushis http://shabu.lu/accueil.html
  •  Restaurant GriMouGi : Petit restaurant avec une sélection variée de plats internationaux. Les brochettes de viande et de poisson sont fortement recommandées ! https://grimougi.com/  
Jour 3
Beaufort & départ
Petit déjeuner et départ. Ensuite, vous vous rendez à l´emblème du Müllerthal, le Schiessentümpel. La petite chute d'eau pittoresque est située tout près du village de Müllerthal et est également célèbre pour son beau pont de grès.
Avant votre départ, il vaut la peine de faire un détour par Beaufort. Le village abrite l'un des plus célèbres châteaux du pays. Même s'il est aujourd'hui assez délabré, il vaut la peine de visiter le château, qui a été construit en quatre périodes de construction au total. Le prix d'entrée comprend la visite du château de renaissance, qui est situé juste à côté du château. Il a été habité jusqu'en 2012 et est maintenant en excellent état, y compris le mobilier correspondant. Le château est également célèbre pour sa liqueur Cassero, à base de cassis.
 
 
Suggestions alternatives et de prolongation :
Un séjour plus long au Luxembourg vaut la peine pour découvrir d'autres régions du pays.
 
Le point culminant du pays pour de nombreux touristes est la ville de Luxembourg. La capitale du Grand-Duché impressionne par ses imposantes murailles de forteresse, qui sont encore partiellement intactes aujourd'hui. Vous pouvez les découvrir de manière particulièrement impressionnante lorsque vous visitez les casemates du Bock. Un système de tunnels de plusieurs kilomètres de long mène à travers les murs de la forteresse et donne ainsi au visiteur une impression de ce à quoi ressemblait le système de défense séculaire. On a une autre vue spéciale sur les murs lors d'une promenade sur la Corniche. Le centre-ville compte également plusieurs points forts : la cathédrale, le monument "Gëlle Fra", le palais grand-ducal ou les places animées que sont la place Guillaume II et la place d'Armes. Les amateurs d'architecture sont attirés par le quartier européen du Kirchberg. En plus de nombreux bâtiments spectaculaires de l'UE, l'impressionnante philharmonie et le musée d'art moderne, le "MUDAM", y sont également situés. D'autres musées intéressants, tels que le musée de la ville de Lëtzebuerg ou le musée national d'art et d'histoire, sont situés dans la ville haute et la ville basse.
 
Dans le nord du pays, l´Eislek, la nature et les nombreux châteaux sont au centre de l'attention. Vous ne devez absolument pas rater de visiter la ville médiévale de Vianden. Ici se trouve l'un des plus importants châteaux d'Europe, restauré dans toute sa splendeur. Un autre point fort de la région se trouve dans le château de Clervaux : l'exposition "Family of Man" du photographe de renommée mondiale Edward Steichen et, depuis 2003, une partie du patrimoine mondial de documentation de l'UNESCO. Outre ces points forts culturels, la région est également connue comme une région de randonnée, notamment dans les parcs naturels de l'Our et de la Haute Sûre.
 
La région de la Moselle, qui se trouve à la frontière avec l'Allemagne, est un véritable paradis gastronomique. C'est de là que provient l'excellent vin luxembourgeois, qui gagne de plus en plus en renommée. La région est particulièrement intéressante à voir pendant la saison du carnaval, où de nombreux défilés ont lieu, ainsi qu'en automne, lorsque les fêtes annuelles du vin sont célébrées. La région est également célèbre pour le petit village de Schengen, où le célèbre accord de Schengen a été signé en 1985. Outre de nombreux monuments, vous pouvez visiter le Musée de l'Europe, qui vaut la peine d'être visité.
 
Une région qui n'est pas encore autant sur le radar des touristes est le sud du pays, également appelé "Terre rouge", en raison de son passé industriel. Cela est encore visible aujourd'hui, bien que la plupart des activités aient cessé. En plus des promenades en train historique à travers l'ancien paysage minier, il est également intéressant de visiter le Musée national des mines à Rumelange, où vous pouvez apprendre des faits intéressants sur le travail dans une mine. En 2022, la région sera capitale européenne de la culture et offrira de nombreuses nouvelles attractions et manifestations pour attirer les gens dans la région.
 
Comment l'ACL peut-il vous aider à la planification de votre voyage ?
L'ACL est un partenaire précieux et fiable pour vos déplacements en voiture. Pour vous assurer que votre voiture est "prête pour les vacances", vous pouvez réserver un contrôle à l'ACL Diagnostic Center. Votre voiture y sera contrôlée de manière approfondie d'un point de vue neutre et ce, à un prix spécial pour les membres. Si vous préférez ne pas partir en vacances avec votre voiture, vous pouvez réserver une voiture de location auprès de ACL Clubmobil. Vous pouvez choisir entre différentes catégories. Si vous êtes un fan de camping, vous pouvez également louer un camping-car ou une VW California.
Dans notre ACL Shop, vous trouverez également de nombreux documents et ustensiles pour votre voyage. Les guides de voyage, les cartes, les accessoires de voyage ou même les accessoires de sécurité ne sont que quelques-uns des articles que vous pouvez trouver dans le shop de l'ACL. On sera également heureux de vous donner un itinéraire approprié pour vous aider à arriver à votre destination rapidement et en toute sécurité.