Que diriez-vous d’aller chercher un peu de fraîcheur en ces temps de canicule ? Surplombant la rivière d’Eisch, la vallée des 7 châteaux regorge de nombreuses bâtisses âgées de plusieurs siècles. Dressés au cœur du paysage verdoyant du Luxembourg, partez à la découverte de ces monuments historiques !
 
Il n’existe pas d’autres lieux où vous trouverez une aussi forte concentration de sièges féodaux dans un périmètre aussi restreint. Sur un parcours de 37 km, ce n’est pas moins de sept châteaux qui s’offrent à vous ; soit un tous les 5 kilomètres !
 
Notre périple démarre au château de Koerich. Château le plus au sud de la vallée et légèrement en retrait de la rivière d’Eisch, cette bâtisse également surnommée « Gréiveschlass » est située en plaine, le long du ruisseau de Goeblange. Bâti à la fin du XIIème siècle, il aurait une hauteur originale de 20 à 30 mètres, bien qu’aujourd’hui il ne fasse plus que 11 mètres. Appartenant désormais à l’Etat, le château propose des visites guidées.
 
Situé sur les hauteurs du village de Septfontaines, le château est aujourd’hui une propriété privée. Une bâtisse uniquement pour le plaisir des yeux donc, mais qui vaut le coup d’être admirée. Au sommet de la colline et entouré par la forêt, l’impressionnant château domine le village et sa vallée. Spot parfait pour réaliser quelques clichés.
 
En remontant un peu, nous rejoignons le château d’Ansembourg pour une nuit au cœur du domaine. Propriété privée appartenant au Compte d’Ansambourg, ce dernier nous invite à loger sur place. Au milieu d’un domaine riche en faune et en flore, c’est le lieu idéal pour passer un séjour reposant au cœur de la vallée d’Eisch.
 
Le village d’Ansembourg a la particularité de compter 2 châteaux. Datant du XVIIème siècle, le Grand château est aujourd’hui un lieu pour la communauté religieuse japonaise Sukyo Mahikari. Bien que le château en lui-même ne soit pas ouvert au public, ses jardins attirent le regard. Jardins en terrasses, ils disposent de fontaines, plantes, escaliers ou encore arbres fruitiers et ont même droit à une « allée mythologique » représentant certaines des divinités grecques et romaines.
 
Un peu plus loin, un bâtiment imposant de près de 40 mètres de haut se dresse sur notre chemin. Le château de Hollenfels fût bâti au XIème siècle sur une surface rocheuse à 315 mètres d’altitude. Traversant les générations, il sert aujourd’hui d’auberge de jeunesse.
 
Alors que nous approchons de la fin de notre petit périple, le magnifique château de Schoenfels présente son impressionnante tour de défense avec fierté. Le château féodal du XIIIème siècle nous invite à découvrir le dernier des châteaux de cette région.
 
La découverte de la vallée des 7 châteaux se termine par celui de Mersch. Situé au centre de la ville, l’origine du bâtiment remonte au XIIIème siècle. Ayant traversé guerres et tempêtes, il a toujours su garder un œil sur sa ville. Aujourd’hui propriété de la commune, le château abrite les bureaux de l’administration communale.
 
Le tour des châteaux terminé, profitez-en pour vous désaltérer et flâner dans la ville de Mersch, ville située exactement au centre du pays !
Et si vous décidiez de faire cette excursion à vélo la prochaine fois ?