À seulement 2,5 heures du Luxembourg, vous trouverez l'une des plus belles régions de France : l'Alsace. Chaque année, de nombreux Luxembourgeois sont attirés par cette région diversifiée, avec ses villes idylliques, ses vertes collines viticoles et son excellente cuisine régionale. Malgré sa taille modeste, il y a beaucoup à découvrir dans cette région extraordinaire. Nous vous emmenons en voyage de découverte et vous présentons le programme d'un long week-end en Alsace :
 
Jour 1
Luxembourg – Strasbourg (env. 230 km)
Tôt le matin, vous quittez le Luxembourg en passant par Metz puis par l'A4 pour rejoindre Strasbourg. Après environ 2 heures et 30 minutes, vous arriverez à Strasbourg, la capitale de l'Alsace. La ville, qui est également l'une des 3 capitales européennes, est considérée comme l'une des plus dynamiques de France. Outre une architecture remarquable, vous trouverez également des musées avec des expositions très intéressantes. Commencez votre tour de ville par une promenade tranquille dans les ruelles romantiques de l'ancien quartier des tanneurs "Petite France". Les belles maisons à colombages du quartier datent des XVIe et XVIIe siècles et sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. Quelques mètres plus loin, vous pouvez admirer le symbole de Strasbourg, la cathédrale de Strasbourg. Ce chef-d'œuvre gothique est considéré comme l'une des plus importantes cathédrales d'Europe. Ne manquez pas de monter les 332 marches jusqu'à la plate-forme d'observation ! De là, vous avez une vue magnifique sur la ville. Après ce tour de force, vous méritez de prendre un peu de repos ! Dégustez de délicieuses spécialités alsaciennes dans l'un des nombreux restaurants de la région. Organisez votre après-midi en fonction de vos propres intérêts : En cas de beau temps, il est recommandé de faire une promenade en bateau sur la fleuve Ill. Profitez de cette croisière tranquille et admirez les sites sous un tout autre angle. Pour ceux qui s'intéressent à la culture, il existe de nombreux musées intéressants à découvrir : tout près du quartier de la "Petite France" se trouve le Musée d'art moderne et contemporain, où sont exposées des œuvres de Doré, Klinger et Kandinsky, entre autres. Notre conseil : Le parking du Centre Historique Strasbourg, juste à côté du musée, est parfait pour votre promenade en ville. Une visite au Parlement européen est également fortement recommandée. Au Parlementarium Simone Veil, vous apprendrez des faits intéressants sur l'Union européenne et ses institutions. Le soir, vous pouvez terminer la journée par un dîner confortable.
 
Suggestions de restaurants :
 
  • Maison Kammerzell: Restaurant traditionnel avec une excellente cuisine alsacienne, juste à côté de la cathédrale de Strasbourg    https://www.maison-kammerzell.com/
  • Au Cruchon: Restaurant agréable et central avec des spécialités typiquement alsaciennes  http://www.aucruchon.fr/
 
Suggestions d’hôtels :
  • Hotel Cour du Corbeau Strasbourg – MGallery: Hôtel de charme central dans une maison restaurée du 16ème siècle https://www.cour-corbeau.com/de/
  • Hotel Le Bouclier d‘Or et Spa : Hôtel de charme situé au cœur du quartier de la « Petite France » https://www.lebouclierdor.com/
  • Club Belambra „Les Cigognes“: Village de vacances, idéalement situé dans une forêt entre Strasbourg et Colmar. En tant que membre de l'ACL, vous pouvez économiser jusqu'à 30 % sur le prix. Plus d'informations sur l'avantage-membre: https://bit.ly/3dHHmHm
               https://www.belambra.fr/club-albe-albeville/ete
 
 
Jour 2
Strasbourg – Haut-Koenigsbourg – Route des Vins d‘Alsace – Colmar (env. 100 km)
Après le petit-déjeuner, la visite d'aujourd'hui vous emmène d'abord au château de Haut-Koenigsbourg, qui est très bien conservé, et une des attractions les plus populaires de l'Alsace. Différentes parties du château existent déjà depuis 900 ans. Après la reconstruction de différentes parties du château au début du XXe siècle, le château a été offert à l'empereur Guillaume II. Aujourd'hui, le château est l'un des plus populaires de France. Faites un voyage dans le temps et apprenez-en plus sur la vie quotidienne au Moyen Âge. Ensuite, vous conduisez en direction de Colmar sur la Route des Vins d'Alsace. Profitez de l'occasion pour visiter l'un des nombreux domaines viticoles pour une dégustation de vin. En chemin, vous passerez également par les petites villes de Riquewihr et de Kaysersberg avec leurs pittoresques maisons à colombages. Nous vous recommandons de prendre votre déjeuner dans un de ces villes magnifiques. Dans l'après-midi, vous arrivez enfin dans la ville pittoresque de Colmar. Une visite de la troisième plus grande ville d'Alsace est incontournable. De belles maisons à colombages, des ruelles tortueuses et de nombreux canaux n'attendent que d'être découverts. En fonction de votre heure d'arrivée, utilisez le temps qui vous reste jusqu'au dîner pour une première promenade dans la vieille ville romantique.
 
Suggestions de restaurants :
   
 
Suggestions d‘hôtels:               https://www.belambra.fr/club-albe-albeville/ete
 
 
 
Jour 3
Colmar – Luxembourg (env. 270 km)
Après le petit-déjeuner, vous commencez votre promenade en ville à travers Colmar. Le quartier de la vieille ville "Petite Venise" vaut particulièrement la peine. Le long de la rivière, vous pouvez admirer de pittoresques maisons à colombages, richement décorées de fleurs. Prenez le temps de vous promener dans le quartier médiéval, car c'est la seule façon de profiter du charme de la petite ville. Si vous avez encore du temps, faites une promenade en bateau sur la rivière Lauch. Idéal pour prendre des photos des maisons idylliques du quartier de la "Petite Venise" ! Si le temps est mauvais, une visite au musée d'Unterlinden est une bonne idée. À l'intérieur de l'ancien monastère se trouve un musée d'art avec une collection renommée de peintures et de sculptures de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Le clou du musée est le mondialement célèbre retable d'Isenheim de Matthias Grünewald. Pour le retour au Luxembourg, il faut prévoir environ 3 heures.
 
 
Suggestions alternatives et de prolongation :
Outre les attractions proposées, l'Alsace a beaucoup plus à offrir. Tout près du château du Haut-Koenigsbourg se trouve le zoo "La Montagne des Singes". Plus de 200 macaques de Barbarie vivent ici dans une forêt de 24 hectares. Vous pouvez observer les singes de près et même les nourrir avec du pop-corn. Une expérience unique pour petits et grands !
 
Pour d'autres découvertes, une visite de la ville de Mulhouse est recommandée, car elle abrite des musées très intéressants : avec plus de 25 000 m2, la Cité de l'Automobile à Mulhouse est l'un des plus grands musées de l'automobile au monde. Dans les halls d'une ancienne usine textile, les frères Schlumpf ont rassemblé au fil des années une collection unique de voitures. L'accent est clairement mis ici sur les véhicules d'époque. Bien sûr, une marque ne doit pas manquer : Bugatti. Les voitures de la marque Bugatti, qui ont toujours été parmi les plus recherchées au monde, sont construites dans la région. Au total, 87 véhicules de la marque légendaire se trouvent dans la collection des frères Schlumpf. Le musée contient également de nombreuses raretés de petites marques, dont certaines n'existent plus aujourd'hui ou sont moins connues.
Non loin de Mulhouse, à Ungersheim, se trouve le plus grand musée de plein air de France : l'Écomusée d'Alsace. Dans ce musée unique, 72 bâtiments historiques, auparavant situés dans différents villages alsaciens, ont été reconstruits ici pour sauver des maisons à colombages uniques. Par exemple, vous pouvez visiter une ancienne boulangerie, une poterie ou même une ancienne école. Comme dans beaucoup d'autres villages et villes d'Alsace, de nombreuses cigognes se sont installées sur les toits des bâtiments. Ungersheim abrite également le plus grand parc d'attractions d'Alsace : le Parc du Petit Prince. Au total, 32 attractions vous emmènent dans l'univers fantastique du célèbre roman d'Antoine de Saint-Exupéry. Un grand plaisir pour toute la famille !
Pour les attractions déjà mentionnées à Strasbourg et à Colmar, il peut également être intéressant de prévoir plusieurs jours afin de profiter pleinement des deux villes.
 
 
 
 
Comment l'ACL peut-il vous aider à la planification de votre voyage ?
 
L'ACL est un partenaire précieux et fiable pour vos déplacements en voiture. Pour vous assurer que votre voiture est "prête pour les vacances", vous pouvez réserver un contrôle à l'ACL Diagnostic Center. Votre voiture y sera contrôlée de manière approfondie d'un point de vue neutre et ce, à un prix spécial pour les membres. Si vous préférez ne pas partir en vacances avec votre voiture, vous pouvez réserver une voiture de location auprès de ACL Clubmobil. Vous pouvez choisir entre différentes catégories. Si vous êtes un fan de camping, vous pouvez également louer un camping-car ou un VW California.
Dans notre ACL Shop, vous trouverez également de nombreux documents et ustensiles pour votre voyage. Les guides de voyage, les cartes, les accessoires de voyage ou même les accessoires de sécurité ne sont que quelques-uns des articles que vous pouvez trouver dans le shop de l'ACL. On sera également heureux de vous donner un itinéraire approprié pour vous aider à arriver à votre destination rapidement et en toute sécurité. Pour la France, vous pouvez également acheter le "Télépéage". Grâce à ce dispositif, vous passerez plus rapidement par la station de péage et le montant vous sera facturé électroniquement. Cela vous permet de gagner du temps et de gagner en commodité.