Dubaï - quelle ville ! Là où il y avait un désert de sable sec à l'époque, il y a aujourd'hui une ville de 3 millions d'habitants avec une densité de gratte-ciel unique dans tout le Moyen Orient. Des superlatifs et des records peuvent être trouvés à Dubaï : Outre le Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde, il y a aussi le plus grand centre commercial, le plus haut bâtiment hôtelier ou le plus grand anneau en or du monde dans la ville. Tout cela est possible grâce aux riches ressources pétrolières de la région, qui ne représente aujourd'hui qu'une petite partie de l'économie. Aujourd'hui, la ville prospère grâce à l'industrie financière, au commerce et au tourisme.
Dubaï est une destination de vacances attirante car il y a beaucoup à voir et faire pour tous les âges : Les enfants se sentent chez eux dans les nombreux parcs d'attractions et parcs aquatiques. Une visite de l'immense Dubai Aquarium devrait être planifiée avec vos enfants.
Nulle part ailleurs dans le monde les amateurs de shopping ne peuvent trouver autant de centres commerciaux qu'à Dubaï : un total de 96 centres commerciaux offre non seulement l'expérience shopping ultime, mais aussi de nombreuses attractions. Le centre commercial le plus célèbre est le Dubai Mall, juste à côté du Burj Khalifa. Prenez le temps d'explorer le plus grand centre commercial du monde avec plus de 1000 boutiques et attractions telles que le Dubai Aquarium et la patinoire. Ne manquez pas non plus le Dubai Fountain Show. Surtout le soir, c'est une expérience unique quand les fontaines "dansent" sur la musique dans une chorégraphie. Assurez-vous de vous asseoir au lac assez tôt pour avoir une vue parfaite sur le spectacle, qui a lieu toutes les 30 minutes en soirée. Près du Dubai Mall, loin de la foule, vous pouvez trouver un restaurant recommandable, Zaroob. Le restaurant sert des plats orientaux dans une ambiance hip et avec une cuisine ouverte.
ll y a aussi beaucoup à offrir aux connaisseurs de bonne cuisine à Dubaï. Outre des nombreuses dépendances de grands chefs étoilés du monde entier, vous trouvez à Dubaï des restaurants avec des cuisines du monde entier, comme 90% de la population de Dubaï sont des étrangers, principalement originaires de pays asiatiques comme l'Inde, le Pakistan ou le Népal. Une bonne adresse pour les gourmets est Madinat Jumeirah, une mini-ville près de la mer. A côté de 3 hôtels de luxe, vous pouvez y également trouver 50 restaurants et bars et un souk sur la propriété. Il y a aussi un canal sur la propriété qui peut être parcouru avec une gondole traditionnelle. Une expérience romantique ! Alternativement, une visite à la marina artificielle de Dubaï est recommandée. Dans le quartier noble, où l'on trouve de nombreux restaurants à côté de nombreux yachts, on peut aussi flâner sur les nombreuses promenades.
Que serait une grande ville sans une vie nocturne excitante ? A Dubaï, un point fort en poursuit un autre lorsqu'il s'agit de boîtes de nuit et de bars. Ne manquez pas la visite d'un rooftopbar. L'un des plus nobles est le Bar The Vault de l'hôtel 5 étoiles JW Marriott Marquis Hotel, le deuxième plus haut hôtel du monde. Situé aux 71e et 72e étages de l'hôtel, le bar offre une vue imprenable sur l'horizon nocturne de Dubaï. Le Rooftopbar Level 43, situé au 43e étage de l’hôtel Four Points by Sheraton Sheikh Zayed Road, est également recommandé. Il vaut également la peine d'être visité pendant la journée car il dispose d'une terrasse à ciel ouvert. Les amateurs de culture trouveront ce qu'ils cherchent le soir à l'Opéra de Dubaï. L'opéra, qui a ouvert ses portes en 2016, offre une riche variété de comédies musicales, d'opéras, de concerts et de spectacles de danse.
Un peu à l'extérieur de la ville se trouve le Dubai Miracle Garden. Ici, les amateurs de fleurs s’en prennent plein les yeux. Sur plus de 72 000 mètres carrés, il y a 50 millions de fleurs qui forment des tapis, des motifs et des sculptures de fleurs. Juste à côté, le Dubai Butterfly Garden vaut aussi la peine d'être visité, où vous pouvez vous rapprocher des papillons exotiques.
Une visite du vieux Dubaï, le quartier de Deira au nord de la ville, vaut aussi la peine. Vous y trouvez de nombreux souks où vous pouvez acheter des épices, de l'or et des vêtements traditionnels.
Aucune visite à Dubaï n'est complète sans un safari dans le désert. Profitez de l'occasion de faire un safari avec un véhicule tout-terrain, avec un quad, avec un buggy ou traditionnellement avec un chameau. Un plaisir aventureux que vous n'oublierez pas si vite!
Si vous avez assez de temps, vous devriez visiter la capitale des Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, au moins pour une journée. Le point de repère de la ville est la mosquée Cheikh Zayed, l'une des plus grandes mosquées du monde. Pour la construction, qui a été achevée en 2007, 15 types de marbre différents et beaucoup de feuilles d'or ont été utilisés. A l'intérieur, vous pouvez également admirer le plus grand tapis et lustre du monde. Le point culminant moderne et culturel de la ville est le Louvre Abu Dhabi. Le musée d'art, situé sur l'île de Saadiyat, expose entre autres des œuvres de Picasso, Mondrian, Magritte et Gauguin. L'architecture spectaculaire à elle seule rend la visite du musée intéressante. Ne manquez pas de visiter l'hôtel de luxe Emirates Palace, l'un des hôtels les plus luxueux du monde. Contrairement au Burj Al Arab, on peut également visiter les espaces publics de l'hôtel sans réservation. La visite du complexe de divertissement de Yas Island entre Abu Dhabi et Dubaï est également recommandable. Vous trouvez ici le circuit de Formule 1 Yas Marina Circuit, le Ferrari World, le Warner Bros. World et le Yas Mall.
Une visite à la mégalopole de Dubaï en vaut certainement la peine, car il y a tant à découvrir. Ce n'est qu'au deuxième coup d'œil que la grande diversité de la ville se révèle, souvent réduite à des gratte-ciels. Il sera intéressant de voir quelle influence l'Exposition universelle 2020 aura sur la ville et son développement. Une chose est certaine : un superlatif continuera à chasser l'autre à l'avenir.
 
Adresses